Historique de la base école de Dax

 

LA BASE ECOLE DE DAX

 

C'est le 1er avril 1957 que fut créé à Dax, l'École de Spécialisation de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ES ALAT) qui avait pour mission de former les pilotes d'avions et d'hélicoptères de l'Armée de Terre.

En 1963, après le conflit algérien, l'École est divisée en deux:

- A Dax reste l'ES ALAT qui effectue la formation initiale des pilotes;

- A l'Ecole d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EA ALAT) du Cannet des Maures en Provence revient la formation au combat.

C’est le 21 juin 1968 que la base école de Dax fut baptisée « base général Navelet », du nom du commandant de l’ALAT mort en service aérien commandé le 27 juin 1967 à Mummelsee, en forêt noire.

Dans les années 70, compte tenu de l’importance prise par les hélicoptères et de l’abandon progressif des avions, l’école fut réorganisée en deux escadrons d’instruction hélicoptères : un escadron d’officiers et un escadron de sous-officiers.

En mars 1994, ces deux groupes sont dissous pour former une seule et unique entité: la Division Formation.

En 1995, après une phase d’expérimentation d’un an, les deux écoles (l’ES.ALAT et l’EA.ALAT) fusionnent en une seule école d’Application : l’EA.ALAT. La base école général Navelet de Dax et la base école général Lejay du Cannet des Maures sont alors rassemblées sous un commandement unique.

En 1999, à la suite de la décision prise par les armées d’appliquer les normes européennes en matière de formation des pilotes d’hélicoptère militaire, un effort sans précédent a été entrepris par le personnel de Dax pour moderniser et adapter les cursus du stage pilote et du stage moniteur. La refondation de l’armée de terre a imposé également à la base de transformer profondément ses structures pour s’adapter à un format nettement réduit.

 Enfin, en 2000, sa vocation interarmées s’est vue confirmée par sa reconnaissance comme « l’école interministérielle et interarmées du pilotage de base », dans le cadre des études sur l’optimisation des composantes hélicoptères de la défense (OPTIMHEL).

Ainsi la Base Ecole de Dax forme aujourd'hui l'ensemble des pilotes militaires français avec la présence sur le site:

- de la Section Marine Ecole depuis le 1er avril 1963;

- de la Section Air Ecole depuis septembre 1998;

- du Détachement Air de Gendarmerie depuis 1960.

Source du document : http://www.aha-helico-air.asso.fr/